Profitez de -15% dès 3 paires achetées avec le code TRIO15, valable pendant les soldes sur toute la collection !

Comment procéder à l'entretien des gants de jardinage en cuir ?

 

Lors de la conception de nos gants de jardinage en cuir, nous mettons un point d’honneur à sélectionner les meilleures peaux possibles afin de garantir leur durabilité et leur qualité. En effet, nous avons à cœur de vous proposer des équipements de protection performants et résistants pour tous vos travaux de jardinage (entretien, plantation, taille, etc). Mais pour pouvoir garder vos gants longtemps, très longtemps, il s’agit de bien les entretenir  ! Voici tous nos conseils pour l’entretien de vos gants de jardinage en cuir : comment les nettoyer, comment les faire durer dans le temps, etc.

Comment bien entretenir ses gants de jardinage en cuir lavables ?

Pour des gants lavables, deux options s’offrent à vous : 

  • Vos gants ne sont pas très sales : il vous suffit de les frotter avec une petite brosse souple ou une éponge humide pour retirer les éventuelles tâches. Un lavage de vos gants à la main est également possible avec de l’eau froide et du savon. Pour en savoir plus, consultez la notice d’utilisation ou l’emballage de vos équipements.
  • Vos gants en cuir sont sales : vous pouvez laver vos gants en cuir avec une solution à 50% d’eau claire et 50% de vinaigre blanc. Vaporiser la solution sur le cuir et frottez doucement avec un chiffon humide. Séchez ensuite votre paire de gants en tapotant avec un chiffon, si possible en microfibre. 

Après avoir nettoyé vos gants de jardinage en cuir, les protéger avec une solution de glycérine, d’eau et de savon noir. Vous pouvez préparer le mélange vous-même ou bien en acheter un tout fait en magasin.  


Ensuite, c'est très important, laissez vos gants sécher loin d’une source de chaleur (soleil, radiateur…) dans un endroit bien sec. Nourrissez-les en appliquant de la crème hydratante sur le cuir et en frottant délicatement avec un chiffon doux. 

 

Vous n’avez qu’une petite tâche à nettoyer ?


Pour nettoyer des tâches sur vos gants de jardinage en cuir, vous pouvez utiliser du savon glycériné et frotter doucement avec un chiffon en microfibre. En revanche, si vos gants sont graisseux, nous vous conseillons de les laisser tremper dans de la terre de Sommières pendant une nuit : celle-ci absorbe l’amas de graisse et vous permet de retrouver vos gants comme neufs ! 

 

Comment bien entretenir ses gants de jardinage en cuir non lavables ?

Lorsque les gants en cuir ne sont pas lavables, la plus grande attention est de mise. En effet, la mention “non lavable” signifie que vous ne pouvez pas utiliser d’eau pour les nettoyer, au risque de compromettre leur qualité et leur longévité. 


Pour bien nettoyer des gants de jardinage en cuir non lavables, commencez par les brosser avec une brosse souple afin de retirer les saletés. Ensuite, passez un coton avec un peu de lait démaquillant mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc. Enfilez vos deux gants et insistez ensuite sur les tâches et les salissures plus marquées. 


Enfin, appliquez une crème pour cuir avec une microfibre afin de protéger la matière. Si vous souhaitez lustrer le cuir, nous vous recommandons l’application d’un baume de cirage incolore.

Quels sont les gestes à éviter lors de l’entretien de vos gants de jardinage en cuir ?

Nous rappelons que le cuir est une matière vivante. Cela signifie qu’elle vit, s’embellit et se patine avec le temps. Afin de conserver toute sa souplesse et de maintenir son niveau de protection, le cuir doit être choyé. 

Aussi, nous vous recommandons d’éviter les gestes suivants si vous souhaitez limiter l’usure de vos gants de jardinage : 

  • Ne pas exposer vos gants en cuir au soleil pendant trop longtemps sous peine de vous retrouver avec une matière décolorée, craquelée ou desséchée ;
  • Ne pas faire sécher vos gants dans une pièce surchauffée ;
  • Ne pas passer vos gants à la machine à laver ou les repasser (veuillez vous référer à la notice d’utilisation ou à l’emballage de vos équipements) ;
  • Ne pas frotter agressivement vos gants en cuir au risque de lui ôter sa souplesse, sa couleur, mais également son épaisseur. ;
  • Ne pas décaper le cuir au moyen d’acétone ou de dissolvant ;
  • Ne pas respecter les instructions de nettoyage pour les cuirs à finition particulière (Nubuck, velours, etc).

Quels sont les différents gants de jardinage en cuir en vente chez ROSTAING ?

Besoin de bénéficier d’une protection accrue et d’une qualité irréprochable pour vos petits et gros travaux de jardinage ? Nous vous invitons à découvrir nos meilleures références de gants de jardinage en cuir :

 

 

 

Gants de jardinage épines et ronces RONCIER :

Pour tous vos travaux de jardinage en milieu sec ou humide avec un besoin de protection contre les épines le splus coriaces.

 

 

 

Gants de jardinage en cuir SEQUOIA :

Pour tous les travaux de plantation, bêchage et taille en milieu sec et/ou humide. Un gant de qualité polyvalent en cuir dequi vous suivra partout.

 

 

 

Gant de jardinage cuir TRADITION :

Le gant en cuir indispensable dans les outil du jardinier. Pour tous vos travaux de jardinage en milieu sec ou humide.

 

 

 

Gant de jardinage fabriqué France en cuir FRENCHIE :

Des gants français originaux de qualité pour tous vos travaux avec des gants écoresponsables. 

 

 

Gant de jardinage IVERNO : pour les travaux à effectuer par les temps de grands frois et températures basses. 

 

 

Gant de jardinage gros travaux cuir SOLIDO : pour tous les gros travaux (bois, végétaux, pierres) en milieu sec et/ou humide. En croute de cuir de qualité, très confortable.